Retour sur l’édition du vendredi 25 Mars au Café Freelance. Chaque mois, un invité expose ses conseils et bonnes pratiques sur un sujet spécifique rattaché au domaine de l’entrepreneuriat. Pour cette occasion, nous avons eu le plaisir d’écouter Adrien Arnaud, créateur de trafic SEM (Search Engine Marketing) en freelance.

 

Il y a maintenant douze ans, Adrien a eu une révélation : “le marketing, c’est le nerf de la guerre”. Depuis ce jour, il a créé World Wild Web, une petite agence en marketing digital basée à Annecy et spécialisée en Inbound Marketing & référencement SEO. Son unique objectif ? Faire croître les entreprises and make grow your business !

 

Également passionné d’art, Adrien a étudié le graphisme et plus spécifiquement les beaux-arts à l’HES pour finalement décidé de créer une seconde entreprise, MurAll. Le principe est simple : mettre en relation les artistes du street art avec des personnes désireuses d’une fresque murale. A ce jour, le réseau compte plus de 120 artistes et le site web rayonne sur le plan national, en Belgique et en Suisse. En parallèle de ses deux activités, Adrien prend à cœur son devoir de transmission et enfile la casquette de professeur de marketing digital au sein des écoles Ecoris et Crea Genève. 

 

10 conseils pour parvenir à une relation client idéale !

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A travers dix conseils avisés de cet expert digital, les enjeux du portefeuille client sont présentés et un constat est dressé : parvenir à une relation idéale avec son ou ses clients consiste en un processus qui, certes, nécessite rigueur et expertise, mais qui est devenu aujourd’hui indispensable pour toute entreprise !

 

Conseil n°1 : Rapide, pas cher et de qualité : le concept

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Pour tout entrepreneur, il n’est pas rare d’être confronté à des problématiques majeures de fidélisation client, chacune engendrant des questionnements et des pratiques en perpétuelle évolution.

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En effet, de manière générale, certains clients peuvent se montrer très exigeants sur les délais en demandant des services “pour hier”, d’autres sont au contraire beaucoup moins investis (on pense aux “mauvais payeurs” et à leur lot de complications). Pour résumer cet ensemble de problématiques quotidiennes, l’appel à la théorie des “Trois Lois” est un passage obligatoire : Un client souhaite que la mission soit réalisée rapidement, qu’elle ne soit pas trop onéreuse et bien sûr, que le travail soit qualitatif. Vous l’aurez compris, il est parfois délicat de parvenir à concilier simultanément ces trois aspects ! 

 

Conseil N°2 : L’importance des CGV

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Au sein d’une relation client typique, la signature du devis et celle des Conditions Générales de Vente (ou “CGV) marquent le début d’une riche collaboration Client/Prestataire. Ainsi, l’étape de l’élaboration du contrat entre les deux parties est primordiale et induit la définition du nombre d’heures nécessaires à la réalisation du travail, mais également de celles des multiples clauses des CGV. Adrien expose ici quelques exemples de clauses pratiquées dans son agence. Dans le cas où le client n’aurait pas fourni suffisamment d’informations précises au commencement de la mission, ou qu’il dépasserait le seuil de trois échanges de mails à visée de modifications, il est fortement conseillé et justifié d’élaborer un nouveau devis.

 

 

 

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