Google Universal Analytics est devenu illégal
Le 10 février 2022, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a décidé d’interdire l’utilisation de Google Universal Analytics. En effet, cet outil d’analyse transfère les données des internautes européens vers les Etats-Unis, violant ainsi les règles du RGPD.
Quels sont les risques de continuer à utiliser Google Universal Analytics ? Des plaintes à la CNIL peuvent être déposées par des utilisateurs pour informer que la protection des données n’est pas respectée sur votre site internet.
Dans la majorité des cas, la CNIL effectue un simple rappel à l’ordre et demande qu’une mise en conformité soit rapidement appliquée sous peine de sanctions. Toutefois, des conséquences telles que l’obligation de basculer rapidement sur un nouvel outil ou encore la perte de confiance des utilisateurs sont à stipuler.
Le 16 mars 2023 et à titre d’exemple, la CNIL a prononcé une sanction de 125 000 euros à l’encontre de la société CITYSCOOT pour avoir notamment porté une atteinte disproportionnée à la vie privée de ses clients en les géolocalisant de manière quasi permanente.
C’est pourquoi, nous vous invitons dès aujourd’hui à passer à la version 4 de Google Analytics ou bien d’opter pour une version alternative à Google !
Google Universal Analytics devient obsolète
Pour les clients déjà en possession de Google Universal Analytics, Google a annoncé qu’il deviendra obsolète à compter du 1er juillet 2023 et sera remplacé par la nouvelle version de Google Analytics 4. Il est donc essentiel de procéder à la migration de la version caduque vers ce nouvel outil dès que possible.
Les formules proposées
En fonction de cette évolution notable de Google Universal Analytics, nous vous proposons différentes offres :
Offre Castor | Offre Fouine | Offre Loutre | |
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Description de l’offre | Suppression définitive de Google Universal Analytics | Installation d’une solution alternative à Google Universal Analytics : Matomo | Migration de Google Universal Analytics vers Google Analytics 4 en gardant l’ensemble de vos données historiques. |
Cette offre comprend |
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Avantages | Sans frais pour les clients de World Wild Web. | Une solution avec des fonctionnalités et une fiabilité égale à Google Analytics. | Si vous êtes déjà clients de Google Universal Analytics, vous pourrez retrouver toutes vos données historiques dans le nouvel outil de Google Analytics 4. |
Inconvénients |
Attention : la suppression de Google Universal entraînera une perte définitive de toutes vos données acquises depuis l’installation de l’outil. De plus, un manque à gagner est à spécifier. En effet, les statistiques présentes dans les outils d’audience sont des indicateurs puissants et stratégiques dans la vie d’un site internet. Voici un exemple d’indicateurs : La géolocalisation des visiteurs ; nombre de visiteurs ; combien de temps les utilisateurs restent sur le site. |
Attention : Si vous êtes déjà en possession de Google Universal Analytics, toutes vos données acquises sur cet outil seront perdues et ne pourront pas être migrées vers Matomo. | Cette solution est par définition plus chère puisqu’elle nécessite davantage de temps et de manipulations. |
Tarifs |
Gratuit pour les clients historiques de World Wild Web. Pour les personnes non-clientes, le tarif est fixé à 68 € pour une durée de 1h. |
Le tarif est de 136 € pour une durée de 2h.
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Le tarif est de 272 € pour une durée de 4h. |