Devenir freelance

Aujourd’hui, avec l’apparition du télétravail dans nos vies, de plus en plus d’employés veulent devenir freelances. Pour travailler pour soi, choisir ses horaires et ses missions : le statut de freelance a de nombreux avantages.

Et cet engouement se dirige surtout vers les métiers du web, notamment dans le milieu du webmarketing. Création et optimisation de site internet, gestion des réseaux sociaux… Nombreuses sont les niches dans le domaine du webmarketing.

Si ce secteur d’activité vous intéresse mais que vous ne savez pas encore dans quoi vous lancer, voici 5 idées concrètes pour devenir freelance dans le webmarketing.

1 – Community manager

La première idée que vous pouvez concrétiser est assez simple, et de plus en plus répandue : il s’agit du métier de community manager. Aujourd’hui, il est presque impossible de s’occuper d’une entreprise sans avoir de page sur les réseaux sociaux.
Que ce soit pour exister au quotidien dans l’esprit des consommateurs ou pour mettre en place une e-réputation, c’est un essentiel de nos jours. Le rôle du community manager est donc de prendre en charge l’image de l’entreprise sur les réseaux, de créer du contenu, d’innover et de se faire une place parmi les tendances.

Un métier qui demande une implication de tous les jours, puisque les réseaux évoluent chaque jour.

2 – Développeur web

De manière plus mathématique, si vous avez un sens informatique inné ou que la création de site internet vous inspire, vous pouvez également vous orienter vers le métier de développeur web.

Le développeur web a comme rôle de créer les sites internet, que ce soit le front office ou le back office. Autrement dit, l’interface utilisateur et l’interface administrateur. Les développeurs doivent alors créer des sites internet qui ressemblent aux entreprises pour lesquelles ils travaillent, et respecter une certaine charte graphique mise en place.

Pour apprendre le développement web, vous pouvez étudier dans les écoles et les universités, ou choisir une formation accélérée. Attention toutefois dans le choix des formations accélérées : certaines sont vides de contenu.

3 – Rédacteur web

Une autre branche absolument essentielle dans le domaine du webmarketing : la rédaction web. Toute aussi importante que la création de site web, la rédaction web consiste à rédiger les contenus pour les sites internet.

Que ce soit des articles de blogs, des newsletters, des contenus de site internet… La rédaction web suit des règles de rédaction, c’est évident. Mais elle répond également à certaines exigences techniques. Ces exigences techniques sont regroupées sous ce que l’on appelle le référencement naturel : un ensemble de règles qu’il faut respecter pour accomplir une rédaction optimisée.

L’apprentissage de la rédaction web se fait aussi par le biais de formations. Que ce soit dans une école ou en ligne, trouvez la bonne formation pour devenir rédacteur web et lancez-vous en tant que freelance !

4 – Contentologue

Le webmarketing consiste à suivre les tendances, mais aussi à les mener. C’est ce rôle que remplit le contentologue. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un blog, le contentologue établit des stratégies de contenu en fonction de l’image de l’entreprise et des attentes des internautes.

Toujours au fait des modes et tendances, il sait s’adapter aux exigences du public.

5 – UI/UX designer

Enfin, la dernière piste que vous pouvez exploiter pour vous lancer dans le webmarketing en tant qu’auto-entrepreneur est l’UX ou l’UI design. Il s’agit d’une branche particulière du développement web, qui consiste à créer des interfaces utilisateurs particulièrement fluides et intuitives.

Là encore, cela nécessite un certain apprentissage du métier, afin de pouvoir cerner les attentes des internautes en fonction du domaine d’activité d’une entreprise.

De manière globale, les métiers du webmarketing nécessitent une formation. Il s’agit alors de trouver la bonne formation, pour acquérir des compétences pratiques et pragmatiques, et pouvoir vous lancer en freelance !

En résumé

Si vous souhaitez vous lancer dans les métiers du web en 2022, les activités suivantes ont actuellement le vent en poupe :

1 – Community manager

2 – Développeur web

3 – Rédacteur web

4 – Contentologue

5 – UI/UX designer

N’hésitez pas à vous orienter vers des professionnels pour avoir plus d’informations, ou à utiliser les points de votre compte CPF pour suivre une formation complète dans le domaine qui vous intéresse. Mettez toutes les chances de votre côté !